Comment bâtir votre estime de soi: les clés pour être confiant

  • par

Vous cherchez des moyens de développer votre estime de soi pour augmenter vos chances de sortir ensemble? Ne vous inquiétez pas. Nous avons ce qu’il vous faut.

De temps en temps, nous rencontrons quelqu’un qui fait battre notre cœur, quelqu’un qui nous fait nous sentir différents mais d’une très bonne manière. Ce pourrait être le gars que vous continuez à cogner dans le coffeeshop local tous les matins, ou la fille du service marketing qui vous salue toujours. Vous les aimez pourtant, il semble que vous ne trouviez pas assez de courage pour entamer une conversation.

La raison la plus courante pour laquelle les gens ont trop peur de bouger est parce qu’ils ont une faible estime de soi. Cela n’affecte pas seulement la façon dont vous vous voyez, mais aussi la façon dont vous interagissez et établissez des relations avec d’autres personnes.

garçon et fille conversant avec confiance les uns avec les autres

Plus facile à dire qu’à faire, non? Eh bien pas vraiment. Nous comprenons que vous pourriez avoir peur de la façon dont ils réagiront. Mais sachez que vous n’avez rien à perdre et tout à gagner une fois que vous avez essayé. Le temps passe vite et les choses changent. Vous ne saurez jamais quand ce gars cessera de se présenter dans ce coffeeshop, ou quand cette fille cessera de vous faire signe, alors mieux vaut saisir la chance et lui parler.

Comment? Il y a beaucoup à apprendre pour démarrer des conversations et être sociable. Mais pour l’instant, nous nous en tiendrons au fondement de ce qui fait la vie et les relations amoureuses des gens, et c’est la confiance.

Heureusement pour vous, la confiance s’apprend et nous avons tout ce que vous devez savoir!

Causes de faible estime de soi

Les gens ne naissent pas avec l’estime de soi et ne naissent pas sans elle. La confiance est une compétence. Ce n’est pas inné pour nous, et c’est quelque chose que nous pouvons maîtriser. Cela signifie que des efforts peuvent être faits pour l’améliorer.

Si vous avez du mal à faire le premier pas ou à faire durer vos relations, il est possible que certains événements dans le passé vous aient fait perdre votre confiance en vous.

Vous vous demandez peut-être pourquoi la confiance est si importante? Eh bien, vous voyez, la confiance joue un rôle essentiel dans le fonctionnement des relations. Les personnes qui ont confiance en elles et en leurs partenaires sont généralement celles qui ont des relations amoureuses saines.

Donc, si vous êtes le genre de personne qui a trop peur pour entamer une conversation, ou qui a du mal à maintenir une relation saine, vous voudrez peut-être fouiller votre cœur et évaluer d’où cela vient.

Nous avons également établi une courte liste de causes possibles de faible estime:

# 1 Modèles de pensée négative

Notre confiance repose également sur notre façon de voir les choses. Les schémas de pensée négatifs sont généralement la raison pour laquelle les gens ont du mal à voir leur vraie valeur. Si vous vous concentrez trop sur les choses négatives, il vous est difficile d’apprécier ce que vous êtes et ce que vous avez

Femme, regarder, elle-même, miroir

# 2 Image corporelle

Nous ne pouvons pas changer le fait qu’il existe une norme corporelle pour les hommes et les femmes, ce qui incite les gens à être plus conscients de leur apparence. En raison de la pression pour s’adapter à la norme, beaucoup de gens succomberont à croire qu’ils ne sont pas assez minces pour être jolis, ou assez masculins pour être beaux, ce qui provoque des problèmes de confiance en soi.

# 3 Manque d’expérience

La plupart du temps, les gens ont peur de poursuivre quelqu’un parce qu’ils pensent qu’ils n’ont pas « assez d’expérience » en matière de relations (et de sexe). Cela n’affecte pas seulement ceux qui n’ont jamais eu de petite amie ou de petit ami, mais aussi ceux qui viennent tout juste de sortir d’un engagement à long terme.

Si vous commencez à trop penser à vos compétences relationnelles, cela ne fera que vous faire sentir que vous n’êtes jamais assez.

# 4 Relation précédente et mauvaises ruptures

Toutes les relations ne sont pas parfaites. Vous faites peut-être partie des nombreuses personnes qui ont subi des violences physiques ou verbales (ou les deux). Ou peut-être avez-vous été constamment arrêté par vos ex. Ces relations malsaines peuvent avoir affecté la façon dont vous parlez et vous comportez, ce qui affecte grandement la façon dont vous vous regardez et comment vous agissez envers les autres.

De mauvaises ruptures peuvent également affecter votre estime de soi. Les ruptures résument généralement une relation et c’est ce qui laisse généralement une marque dans le cœur des gens. Les bonnes ruptures sont rares et les mauvaises ruptures sont les pires. C’est généralement lorsque toutes les blessures et la haine cachées sont dites. Les mots que nous entendons sur ces arguments enflammés peuvent saper la confiance des gens. Cela leur fait se demander si le même sort les attend lors de leur prochaine relation, ajoutant ainsi de l’insécurité et du doute à vos capacités relationnelles. Il en va de même pour ceux qui n’obtiennent pas la bonne fermeture.

Il y a une fin à ces causes de faible estime de soi. Continuez à lire et prenez une copie gratuite de ce guide de textos spécial pour les hommes.

Que se passe-t-il lorsque vous avez une faible estime de soi

Si vous y réfléchissez vraiment, vous vous rendrez compte que de nombreux comportements indésirables dans les fréquentations ou les fréquentations découlent du manque de confiance d’une personne. Voici quelques-unes des choses courantes qui se produisent lorsque vous avez une faible estime de soi:

# 1 Vous avez du mal à communiquer

L’incapacité à entamer une conversation est une manifestation claire du manque d’estime de soi d’une personne. Les personnes confiantes n’ont pas peur de s’exprimer et de communiquer avec qui que ce soit.

# 2 Vous devenez toxique et possessif.

Homme sans estime de soi

Lorsque vous vous engagez dans une relation sans traiter d’abord vos propres insécurités, vous acheminerez très probablement vos insécurités vers votre partenaire. En conséquence, vous devenez toxique d’une manière qui affecte votre partenaire avec votre négativité. La confiance sera difficile à développer parce que la plupart du temps, les personnes en insécurité ont l’impression de ne pas être dignes d’amour et ne voient pas pourquoi quelqu’un les aimerait telles qu’elles sont. C’est aussi la raison pour laquelle il y a des gens possessifs qui attachent leurs partenaires pour eux-mêmes, craignant de les perdre pour quelqu’un d’autre.

# 3 Vous êtes trop sensible

Chaque fois que des commentaires sont faits contre vous ou que des blagues vous sont en quelque sorte liées, vous êtes facilement offensé et blessé. Être trop sensible est malsain pour tout type de relation. Cela provoque des combats et des blessures inutiles entre les parties concernées.

Conseils sur la façon de développer votre estime de soi

Si vous voulez être plus efficace dans vos rencontres ou dans le maintien de relations, vous devez commencer à renforcer votre confiance. C’est pourquoi nous avons répertorié ces moyens efficaces pour vous aider à être une meilleure version de vous-même.

# 1 Prenez soin de vous

Méditez, faites de l’exercice ou trouvez un passe-temps. Essayez de vous engager dans des activités qui vous aideront à vous équilibrer physiquement, mentalement et émotionnellement. Ayez de l’empathie pour vous-même. Prenez le temps de chercher et de connaître les choses qui vous rendent heureux, car, par-dessus tout le monde, c’est vous qui devriez mieux vous connaître.

# 2 Crois que tu es assez

Arrêtez de vous efforcer d’être parfait et commencez à croire que vous êtes assez. Visez l’excellence au lieu de la perfection. Et si jamais vous ne faites pas aussi bien que prévu, n’oubliez pas qu’il y a toujours une prochaine fois. Ne soyez pas trop dur avec vous-même lorsque vous échouez, mais continuez à vous améliorer et faites mieux quand la prochaine occasion se présente.

L’une des raisons pour lesquelles les gens ne sont pas sûrs d’eux-mêmes est la comparaison. Il y aura toujours quelqu’un de meilleur que vous, il est donc inutile de vous comparer aux autres tout le temps. Maximisez vos forces et célébrez le caractère unique des autres. Vous ne serez jamais satisfait de vous si vous vous comparez aux autres.

Homme se concentrant sur ce qu'il a réalisé

# 3 Arrêtez de comparer

L’une des raisons pour lesquelles les gens ne sont pas sûrs d’eux-mêmes est la comparaison. Il y aura toujours quelqu’un de meilleur que vous, il est donc inutile de vous comparer aux autres tout le temps. Maximisez vos forces et célébrez le caractère unique des autres. Vous ne serez jamais satisfait de vous si vous vous comparez aux autres.

# 4 Se voir comme un individu

En tant qu’individu, nous sommes uniques et avons nos propres différences. Ne laissez pas d’autres personnes dicter qui vous devriez être. Découvrez votre passion, trouvez ce que vous aimez vraiment et voulez et soyez vous-même. Tant que vous ne marchez pas sur d’autres personnes, vous êtes bon.

# 5 Acceptez les compliments

Même quand vous pensez que les compliments que les gens vous font sont de la flatterie, croyez-le. Il n’y a aucun mal à vous apprécier. Parfois, nous ne voyons que nos défauts et nous avons besoin que d’autres personnes nous montrent ce que nous valons vraiment. Mais n’oubliez pas de toujours faire une vérification cardiaque et de garder ces compliments près de votre cœur (pas de la tête) et de vos pieds sur le sol.

Gardez votre estime de soi en échec avec ce guide disponible pour les femmes! Inscrivez-vous simplement ici et nous vous enverrons ce guide complet pour devenir 100% sûr de vous!

# 6 Changez votre état d’esprit

Changez votre état d’esprit de négatif à positif pour vous aider à développer votre estime de soi. Votre perception a un impact énorme sur votre niveau de confiance. La qualité de pensée d’une personne détermine l’avenir d’une personne, qu’elle soit sombre et misérable ou brillante et réussie. Choisissez d’avoir un état d’esprit gagnant, cela gardera la tête haute lorsque les chances ne sont pas en votre faveur. Une personne positive ne recule pas facilement lorsqu’elle fait face à des situations difficiles, elle trouve plutôt un moyen de faire la lumière sur le problème et de le surmonter.

# 7 Concentrez-vous sur ce que vous avez accompli

Célébrez vos victoires, grandes et petites. Il vous rappellera votre valeur et vos forces. Au lieu de bouder sur vos échecs, appréciez vos succès. Regardez jusqu’où vous êtes arrivé et combien vous êtes meilleur maintenant que vous-même il y a cinq ou dix ans. Pensez aux personnes que vous avez inspirées et aidées à votre façon. Lorsque vous vous concentrez sur vos réalisations, vous serez inspiré à faire plus et à devenir meilleur.

Conseils bonus

Maintenant, si vous cherchez des conseils rapides qui pourraient vous aider prendre confiance en une seconde, vous voudrez peut-être lire pour en savoir plus!

1. Souriez plus

Femme, sourire, confiance

Rien ne crie « confiant » que de porter un sourire sur votre visage. Smiles assure aux gens que vous savez ce que vous faites et que vous êtes sûr de vous. Tout le monde aime une personne qui sourit.

2. Ayez une bonne posture

Redresser! Si vous voulez un regain de confiance instantané, alors annulez le fléchissement lorsque vous êtes assis ou debout. Cette simple correction de posture a un grand effet sur la façon dont vous vous sentez.

3. Surveillez votre hygiène

Gardez-vous propre. Prenez une douche régulièrement et ne sautez pas votre rendez-vous chez le dentiste. Faire ces petites choses par vous-même vous aidera non seulement à vous sentir bien dans votre peau, mais cela attirera également plus de gens à être réellement avec vous. Trouvez un parfum que vous aimez et portez-le chaque fois que vous sortez pour travailler.

La différence entre une personne confiante et une personne à faible estime de soi

Les gens confiants n’ont pas peur de l’avenir. Ils se composent correctement et font bonne impression envers les autres. Ainsi, les personnes confiantes ont des relations plus saines et sont plus capables de se lier d’amitié avec des personnes même de différentes classes sociales. Le graphique ci-dessous présente une comparaison plus claire entre ceux qui ont confiance et ceux qui ne le sont pas.

Conclusion

C’est incroyable de voir comment l’estime de soi peut vous aider avec des choses fantastiques, en particulier dans l’amour et les relations. Faire confiance et croire en soi peut être difficile. Le processus prend beaucoup de temps et de patience, mais lorsque vous l’apprendrez enfin, vous vous rendrez compte que cela en valait la peine.

En ce moment, vous avez peut-être encore des doutes, mais ça va. En fait, c’est normal, ne vous méprisez pas. Restez fort et motivé à travers vos hauts et vos bas. Vous êtes incroyable et commencez à voir ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *